Author Topic: Les concerts et les clauses photographiques  (Read 3541 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Francis Vachon

• Inactive Member
  • Quebec City
      • http://www.francisvachon.com
      • Email
Les concerts et les clauses photographiques
« on: July 10, 2010, 06:48 AM »
Heureux de voir que certains journaux se tiennent debout en refusant les clauses innaceptables et, SURTOUT, commence à les dénoncers publiquement!

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2010/07/10/article_on-ne-peut-pas-voir-prince-en-photo.shtml

Freelancer - Quebec City
www.francisvachon.com
Cell: 418-805-3840

Jacques Boissinot

• Guest
Re: Les concerts et les clauses photographiques
« Reply #1 on: July 11, 2010, 12:43 PM »
Merci Francis de nous signaler.

Quand Kiss est venu à Québec, j'ai refusé de signer leur clauses trop restrictives, cédant les droits des photos prises et devant leur fournir une copie de chacune des photos publiées. Je suis resté chez nous.

Récidive cette semaine pour le spectacle de Iron Maiden, mais cette fois-ci, pas d'appel, ou email plus précis d'explications. Un email générique sans plus et une mise en garde de ne pas les appeler.

J'ai une longue mémoire et je déteste me faire traiter de cette façon. Il y a plus de 25 ans on m'avait traité de mauvaise façon et j'avais ignoré un peu la couverture. Tant qu'à moi on est parti pour un autre 25 ans...
Voici la copie du email générique et c'est pas parce qu'il y avait des tonnes de demandes qu'ils n'ont pas trouvé le temps de m'appeler. C'est peut-être malheureux pour eux et pour Luci Tremblay que je respecte (la raison pour laquelle j'avais décidé d'y retourner) mais voilà, je devrai avoir des commandes fermes pour m'y rendre
Le email
Bonjour,
Nous avons le regret de vous annoncer que l’équipe d’Iron Maiden n’a pas  accepté votre demande de couverture pour le spectacle du 9 juillet. Cette décision est irrévocable. Rien ne sert donc de nous appeler pour tenter de la faire changer.
Notez que ce refus ne remet pas en question votre travail, mais repose sur des critères qui sont propres au groupe. Avec votre accréditation du Festival,  vous pouvez assister au spectacle dans la zone VIP. Toutefois, aucun matériel professionnel n’y sera autorisé.

Jean-Sébastien Brousseau

Attaché de presse 

Frederic Sune

• Guest
« Reply #2 on: July 11, 2010, 07:20 PM »
Merci Francis pour l'article.
Je commence a le voir aussi de mon cote avec des artistes dont la carrière commence a décoller... Heureusement les organisateurs des concerts pour lequel je photographie ont encore un peu de "poids" et peuvent me fournir les accréditations nécessaire. Par contre, d'autres artistes sont beaucoup plus ouvert. Je pense notamment a Marie Mai ou encore a Garou. C'est vrai que maintenant avec téléphone et des capteurs de 5mpx, on va bientôt ranger nos 200mm F2.8 et venir au concert les mains dans les poches...

Yves Choquette

• Guest
« Reply #3 on: July 11, 2010, 08:32 PM »
Ils peuvent quand même pas faire des fouilles intégrales sur 50 000 personnes qui vont à un concert.
Je sais que le nouveau Iphone 4 est un véritable mal de tête pour les producteurs surtout avec une excellente qualité d'image.
Ça se cache très bien en plus.

Ça me rappelle le forum du Millénaire à Montréal, avril passé. On nous tenaient à distance, ultra surveillé, pendant le discour d'Al Gore
et on voyait des "flashs" de petits appareils un peu partout dans la salle, genre à toutes les 30 secondes.