Author Topic: Reza Deghati, François Pesant et Ivanoh Demers et l'avenir du photojournalisme  (Read 10752 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Francis Vachon

• Inactive Member
  • Quebec City
      • http://www.francisvachon.com
      • Email
Reza Deghati, François Pesant et Ivanoh Demers discutent avec Franco Nuevo de l'avenir du photojournalisme.

http://www.radio-canada.ca/emissions/je_lai_vu_a_la_radio/2009-2010/chronique.asp?idChronique=112054

Ironiquement, l'article est illustré avec une photo provenant d'Istockphoto..

Freelancer - Quebec City
www.francisvachon.com
Cell: 418-805-3840

Olivier Asselin

• Guest
Plusieurs agences de reportage photo comme Gamma et Sygma se transforment.

Se transforment? Pas super bien informés les p'tits amis chez Radio-can...

Frederic Sune

• Guest
Déçu de voir qu'ils utilisent une photo de iStock, ils n'ont plus de photographes a Radio-Canada?

Yves Choquette

• Guest
Frederic, un bel exemple. Aujourd'hui il y avait manifestation contre l'arraisonnement de la Flottille humanitaire pour Gaza. Il y avait des manifestations en Europe mais ici aussi à Montréal, j'y étais pour le Pal Telegraph de Londres et j'ai pris des photos.

Radio-Canada y était aussi. Si tu regarde sur leur site internet, les photos viennent de où? "La Presse Canadienne /AP Photo/Thibault Camus" donc de la France. On paie RC avec nos taxes mais ils préferent acheter des photos qui viennent d'ailleurs. Je me demande sérieusement si je ne devrais pas porter plainte même si, probablement ça ne donnera pas grand chose...

Offline Francis Vachon

• Inactive Member
  • Quebec City
      • Email
La Presse canadienne et Associated press ont déménage leur siège social en France? C'est récent où ont ne m'a pas avertie?

Freelancer - Quebec City
www.francisvachon.com

Yves Choquette

• Guest
Puisque tu na pas l'air de comprendre Francis, je vais essayer d'être plus simple pour toi. ::)

Les photos viennent de France car elles représentent les manifestations en France, pigé la?  :o

Mais radio cadenas se sert de ces mêmes images pour parler de celle de Montréal au lieu d'acheter
des images de moi ou autre pigistes qui étaient sur place. Remarque ce n'est pas nouveau, ça fait
au moins cinq années qu'ils font ça pour certains événements. Pigé?  ::)

Offline Francis Vachon

• Inactive Member
  • Quebec City
      • Email

Les photos viennent de France car elles représentent les manifestations en France, pigé la?  :o

Ce n'est pas du tout ce que tu as dit.

"La Presse Canadienne /AP Photo/Thibault Camus" donc de la France."
Ça, ça veut dire que ça vient de la France PARCE-QUE ça vient de CP/AP.
"donc" marque la conséquence ou la conclusion d'un raisonnement.

Anyway. R-C utilise des photos local lorsque c'est possible et lorsqu'elles sont utilisable. Tu es allée les voir pour leur dire que tu avais des photos?

Freelancer - Quebec City
www.francisvachon.com

Yves Choquette

• Guest
Je vois, monsieur essai de jouer les intellos de service  ::)

Non je les ai appelés et envoyer un courriel. De toute façon il est comme trop tard là.

Offline Francis Vachon

• Inactive Member
  • Quebec City
      • Email
Je vois, monsieur essai de jouer les intellos de service  ::)

Non je les ai appelés et envoyer un courriel. De toute façon il est comme trop tard là.

Alors ça fait 5 ans que tu rumines qu'ils n'utilisent pas tes photos, et ça fait 5 ans que tu ne les as pas contacté pour voir s'ils ne serait pas intéressé à utiliser tes photos? C'est ça?

Freelancer - Quebec City
www.francisvachon.com

Frederic Sune

• Guest

Plusieurs fois, j'ai fait la même chose. J’étais sur place sur différents évènements (surtout des concerts) et j'ai soumis mes photos aux journaux avec plus ou moins de succès. Par contre, ils me répondent presque tout le temps et me disent qu'ils n'ont pas des budgets (plus ou moins vrai) ou utilisent les réseaux conventionnels (PC, AFP, Reuter). Je trouve ça dommage de ne pas travailler directement avec les pigistes locales mais je peux me mettre a leur place aussi, c'est la solution la plus rapide, la plus facile et peut-être la plus fiable pour obtenir les photos se sont les réseaux. Maintenant, je continue a soumettre mes demandes a la PC et Reuter... A suivre...

Mais je ne désespère pas. J'ai toujours mes clients privés et la presse est un plus quand ils acceptent mes photos.

Par contre, un peu comme Francis, je ne comprends pas le crédit PC/AFP ? Ça veut-il dire que la PC a acheter la photo a l'AFP pour la redistribuer sur son réseau? Merci de m’éclairer.

Offline Francis Vachon

• Inactive Member
  • Quebec City
      • Email
Merci Yves pour l'info.

Plusieurs fois, j'ai fait la même chose. J’étais sur place sur différents évènements (surtout des concerts) et j'ai soumis mes photos aux journaux avec plus ou moins de succès. Par contre, ils me répondent presque tout le temps et me disent qu'ils n'ont pas des budgets (plus ou moins vrai) ou utilisent les réseaux conventionnels (PC, AFP, Reuter). Je trouve ça dommage de ne pas travailler directement avec les pigistes locales mais je peux me mettre a leur place aussi, c'est la solution la plus rapide, la plus facile et peut-être la plus fiable pour obtenir les photos se sont les réseaux. Maintenant, je continue a soumettre mes demandes a la PC et Reuter... A suivre...

Mais je ne désespère pas. J'ai toujours mes clients privés et la presse est un plus quand ils acceptent mes photos.

Par contre, un peu comme Francis, je ne comprends pas le crédit PC/AFP ? Ça veut-il dire que la PC a acheter la photo a l'AFP pour la redistribuer sur son réseau? Merci de m’éclairer.

Le crédit est PC/AP selon Yves, pas AFP (AP = Associated Press, AFP = Agence France Presse)

CP et AP ont des ententes de distribution. Ce qui passe sur le fil de presse de CP est redistribué sur AP et vice-verça. Plus-value pour le client, et économie pour les deux agences.

Freelancer - Quebec City
www.francisvachon.com

Yves Choquette

• Guest
Coudonc Francis, je vais vraiment finir par croire que tu n'est pas très brillant. Je viens de te répondre que je leur ai téléphoné. Ok je n'ai pas donné de détails mais tu est capable de lire entre les lignes, non? Voir ici j'ai contacté la salle de nouvelles de Radio Canada, j'ai parlé au distributeur de nouvelles, Gilles Bordeleau s'il te faut absolument un nom, parfois à quelqu'un d'autres selon le jour et l'heure.

Yves Choquette

• Guest
Frederic, les petites agences de presse n'on effectivement pas grand budget par contre Radio-Can en a et le plus ironique, c'est que c'est nous qui payons pour les photos qu'ils achètent ailleurs via le fil de presse. Si tu regarde l'évolution récente de Magnum et Getty, on se dirige de plus en plus vers une unique immense banque mondiale d'images constitués en grande partie de photos prises par monsieur et madame tout le monde. Même Getty pige dans flicker et autre réseaux sociaux pour s'approvisionner.

Offline Francis Vachon

• Inactive Member
  • Quebec City
      • Email
Mon cerveau a ajouté tout seul le "pas" dans ton "Non je les ai appelés et envoyer un courriel".
My bad on this one.

Freelancer - Quebec City
www.francisvachon.com

Frederic Sune

• Guest
Merci Francis pour l'information, je ne savais pas que CP/AP (et non AFP :)) avaient des ententes. Remarque, pour les photographes qui soumettent, c'est bien, ca offre une plus grande possibilité d’être publier par contre, effectivement, ça réduit le nombre de photographes assigne.

Yves, oui les budgets sont réduits. J’espère que la banque unique mondiale n'arrive pas. La mondialisation n'a pas que du bon et on en a des exemples tous les jours. C'est a nous et a nos institutions de réagir.